mardi 30 avril 2013

Cordillera Blanca


Salut les petits et les grands,

Voici venu le temps de notre avant-derniere etape au Perou, la Cordillere Blanche, region qui abrite des treks parmi les plus beaux de la planete, notamment l’Alpamayo qui est le 2eme plus beau trek du monde selon National Geographic. Comme c’est un trek de 9 jours et qu’on avait pas vraiment le temps, nous en avons choisi un autre.



Comme nous n’etions plus habitues a l’altitude et que lors du trek Santa Cruz nous devions passer un col a 4750m, nous avons decide de faire une marche d’aclimatation. Nous sommes donc partis pour la Laguna 69 qui culmine a 4600m d’altitude. Apres 800 m de denivele, nous arrivons (non sans peine, j’en ai bave a cause de l’altitude alors que Blandine gambadait gaiement) a la petite lagune glaciaire. Une petite cascade se jette dedans et le fracas du glacier tonne au-dessus.





Vous me direz que c’est la routine, encore une lagune turquoise, oui mais ce bleu est quand meme tres, tres joli !

Le lendemain pour nous decrasser de la marche et avant de partir 3 jours en trek, nous partons faire de l’escalade, grande premiere pour Blandine. Ca faisait des annees que je n’y etais pas retourne et ca me manquait. Nous nous sommes eclates et sommes rentres avec les bras tremblants de l’effort. Ensuite, deux petites heures dans les bains thermaux et c’est reparti.


Ca, c'est du mollet!



Nous voila partis pour le Santa Cruz, des lagunes, des pics a 6000m, un col a 4750m et un groupe d’Israeliens qui nous accompagne. Ils etaient gentils mais tres bruyants et un peu insupportables par moments. Il faut savoir que unanimement, tous les guides, gerants d’hotels et touristes nous ont dit que les Israeliens sont les backapackers les plus desagreables et de tres loin. Nous avons pu le verifier pendant 3 jours…





Dites bonjour a la tache a gauche de la photo, nous avons une petite poussiere dans notre objectif, vous allez la revoir souvent! 




La montagne de la Paramount! Elle est au Perou, ne me demandez pas son nom, il est imprononcable





Le trek en soi était magnifique, nous etions en fin de saison des pluies et avons eu passablement de chance avec le temps. Comme ca a été le cas tout au long de notre voyage, Inch’Allah !

Pour notre dernier jour dans la Cordillere Blanche,  nous avons voulu retourner faire un peu d’escalade. J’ai pu grimpe en tete et faire un peu de rappel, du pur bonheur. Blandine avait encore mal aux bras, elle n’a donc pas pu beaucoup grimper.



Voila, apres 4 mois de pampa, de montagne et de villes en altitude, nous voici partis pour la mer, ENFIN ! Prochaine etape, l’initiation au surf.

On vous embrasse



C & B

dimanche 28 avril 2013

des lignes pour les extra-terrestres...

coucou les amis!

Apres colca, nous avons enfin revu la mer... depuis le bus, mais ca faisait vraiment longtemps alors on était contents.



Nasca, la ville, est separée de la mer par le desert ou on trouve les fameuses lignes. Il fait chaud et très très sec toute l'année, et le vent aide à preserver les lignes des depots de sable. D'ailleur, ce climat a permis la très bonne conservation de pleins de ruines aux alentours, dont on a vu les plus belle pièces au musée.


En premiers, nous sommes allé voir deux lignes (las manos et el arbol) depuis un des trois miradors. Pour arriver la, on a pris la panamericaine qui passe en plein millieu du site. Elle a même coupé en deux un des dessins: le lezard, qu'on vois presque plus du tout resultat... bravo. L'excuse, c'est que lors de sa construction, on  savait pas que les lignes étaient là.



Après, on est allé a une conference sur les lignes et les étoiles. Sur les étoiles, on a appris a reconnaitre certaines constellations, dont la croix du sud (à ne pas confondre avec la fausse croix du sud, qui est pas loin, plus brillante et plus grosse, mais qui montre pas comme la vrais les 4 points cardinaux) et on a vu au supertéléscope les anneaux de Saturne!!!
 Et sur les lignes on a appris plein de chose qu'on est allé voir le lendemain en avion.



 Alors il faut savoir que quand on vous dit de pas manger avant, c'est pas pour rien. L'avion, pour que tout les monde puisse bien voir, se penche d'abord vers la droite, pui fait demi-tour pour se pencher au même endroit vers la gauche... et ce pour chaque ligne... comme on en vois a peu près 16 en un tour,  on est un peu vert a la fin...

 Mais bon. Après tout ce blabla, il faut bien que vous voiyez les lignes vous aussi.



Pour ces deux premières, ne vous embêtez pas à chercher des animaux. En fait la grande majorité des lignes, c'est ca: des lignes, des rectangles, des triangles immenses qui s'entre-croisent... Toutes ces lignes ont été faites sur une très grande période, et toutes n'ont probablement pas la même fonction... certaines des lignes droites semblent montrer le point de sortie de certaines étoiles, pour la plupart, on sais pas. Et si elles sont visibles comme ca, c'est parcequ'elles sont en blanc sur noir: La couche de cailloux superieure, noire, a été retiré pour rendre visible la couche inferieure, blanche.
 Malin les nasca...

  
l'astronaute

le colibris avant recadrage (on les a toutes recadré comme on est gentils)

et après recadrage...

celui la je sais pas son nom... le tire bouchon

le singe

le chien

l'araignée
le condor

celui la non plus je sais pas son nom

le perroquet

et celui la non plus... on va l'appeler le bébé dinausor.

wala les amis! le plus beau post monochrome de notre blog!

On pense bien fort à tous ceux qui peuvent pas voir la croix du sud!

bizz

B & C

vendredi 26 avril 2013

Notre pain quotidien

Salut les cocos,

Pour que la maman Blandine ne soit pas en manque, nous allons poster un article tous les 2 jours jusqu'a notre depart pour les Galapagos. Une fois la-bas ce sera plus difficile et on passera notre temps a en prendre plein les yeux.

Aujourd'hui, un petit echantillon de la gastronomie peruvienne. Elle est infiniment plus variee que ce qu'on va vous montrer mais la plupart du temps on n'a pas notre appareil photo quand on va manger et d'autre fois on est tellement subjugues par les plats qu'on n'y pense qu'apres avoir demonte l'assiette!


 Voila, je sais pas si vous allez apprecier autant que nous!

Le Ceviche, LE plat du Perou. Un delice, avec sa patate douce, ses petites algues, son jus de citron epice et ses grains de mais craquants!

Les larves et termites que nous avons deguste dans la jungle

Le combo : ceviche, gateau de patates ( un peu comme un gratin dauphinois, version materiel de construction) et le rocoto relleno (piment farci, delicieux)

Le Cuy, l'autre plat peruvien. On avait oublie notre appareil, donc voici le plat encore vivant. On a mange un vieux cuy apparemment, un peu chewing-gum. On va reessayer en Equateur.

La Bouillabaisse locale, tres bien mais quand meme beaucoup moins bonne que celle de Bernard!

Le riz aux fruits de mer : la paella locale avec de la mayo... No comment!

Le Cangrejo reventado, litteralement le crabe eclate. Un delice, avec sa petite sauce, ses oignons et des oeufs brouilles. C'est sale a manger, mais qu'est-ce que c'est bon

Le ragout de raie, epice et tres bon accompagne de yuca.

Ca se passe de commentaire, c'etait aussi bon que spectaculaire!
Voila les amis, le prochain post sera aerien! Les lignes de Nasca vues d'en haut.

On vous embrasse et on vous dit a dans deux jours.

Des becs

C&B