vendredi 29 mars 2013

au centre du monde


Notre prochaine destination après Sorata à été un lieu chargé de signification et d’histoire : le lac Titicaca. C’est le plus haut lac navigable du monde, et son nom signifie lac du puma de pierre, ou lac de la pierre en forme de puma… C’est de là que sont censé être nés les premiers Incas, invoqué par le soleil… Bref, dans la mythologie d’ici, c’est un peu l’origine du monde.

On a commencé par l’île du soleil. Partagée entre un coté rocheux, blanc et pelé, et un coté champêtre et vert, toute l’île est un peu considérée comme un temple. On est cencé y sentir une énergie particulière. Pour ca vous demanderez à Christian.










Et après, on est parti coté Peruvien (le lac est sur la frontière) voir les îles flottantes de Los Uros. C’est des îles donc, construites sur des sortes de blocs de terre flottante, et consolidés avec une bonne épaisseur de roseaux sêchés. Roseaux qui d’ailleurs leur servent à faire l’île, les maisons dessus, les bateaux, les feux pour cuisiner et qui se mangent aussi. Ils nous ont décris ca comme la banane du coin… La banane c’est quand même meilleur.









Et enfin, une petite excurtion sur l’île de Taquile. Jolie petite île, pleine de cultures, avec son petit chemin Incas.









Voila voila! et avec ce joli post, realisé avec une dizaine de jours de retard, nous sommes arrivés au Perou!!!!

Et une petite dernière image pour vous faire plaisir: ici, on est arrivé quand on bénissait les camions!
Dites "ohhh le beau camion!"


voila!
a plus les guss

B & C

jeudi 28 mars 2013

Sorata


Salut les copains,

Apres notre trekk de 3 jours de La Paz jusqu’aux yungas (et ses 3000m de descente), nous avons decide d’enchainer sur un autre trekk. Direction Sorata, la Mecque du trekking en Bolivie. Notre guide nous dit qu’il est du coin, il est sympa, il fait bien la cuisine et nous raconte pleins d’anecdotes et d’explications (ce qui est tres, tres rare pour un guide local) ; nous decidons donc de l’engager pour le trekk suivant. Il s’agira d’un trekk de 3 jours, ou nous passerons de 3000m a 5100m pour voir la Lagune Chillata et la Laguna Glaciar (une magnifique lagune et un glacier qui se jette dedans).






Nous nous organisons avec Alfredo, notre guide, pour la nourriture, la location des sacs, tente et matelas. Il nous rejoindra deux jours plus tard a Sorata pour le depart. Le lendemain de notre arrivee a Sorata, il fait mauvais, il pleut des cordes et la montagne que nous devons grimper est recouverte par le brouillard. Notre seule solution pour connaitre la meteo du lendemain est de demander aux guides locaux, nous dit-on. On va discuter avec eux qui nous disent qu’il fera tres beau.

Lorsque les guides locaux se rendent compte que nous n’allons pas les engager, ils tirent la gueule et nous disent que c’est interdit. Nous leur repliquons que notre guide a grandi a Sorata et qu’il faisait partie de leur compagnie. Bref, apres quelques discussions, ils contactent Alfredo, qui nous rappelle pour nous dire qu’il ne veut plus faire le trekk avec nous et que nous devons les engager… Comme on a trouve ca tres moyen de la part des guides locaux, on les envoie peter et on va se debrouiller seuls !




Entre temps, nous avons fait la connaissance de deux couples de franco-belges avec  qui nous avons beaucoup symaptise. Il est tres agreable d’avoir de vraies discussions avec les gens et ne pas se borner a « tu viens d’où ? » et « t’as aime la Bolivie ? ». Au programme, trois jours de biere, pates au roquefort et bien sur de vin rouge.

Lors de notre dernier jour a Sorata, nous (les 3 couples) decidont de tenter l’ascension des 5100m jusqu'à la Laguna Glaciar sans guide. Le defi  de faire un 5000 sans guide nous motive tous et il faut bien eliminer tout le vin rouge des jours precedents. Nous partons tot en taxi, qui nous pose a 3500m. Nous arrivons a la premiere lagune sans souci et la, brouillard complet, impossible de voir a plus de 15m. Impossible meme de trouver le sentier qui continue l’ascension. Comme ce serait dangereux de continuer la promenade, nous decidons a contre-cœur et d’un commun accord de redescendre. Lors de la descente, nous avons rencontre un bouc tres sympatique et original (sauf erreur, ils n’ont que deux cornes en Europe).







Ensuite une derniere soiree bien arrosee et nous voila repartis vers de nouvelles aventures.

A bientôt les colinets

C & B

vendredi 22 mars 2013

de muy alto a muy bajo

Un amigo me a dado por challenge de hacer un post en español. Pues Alvaro, a partir de ahora, tendrás que hacer un comentario per post en francés por favor!
Y lo siento, amigos franceses... tenia que hacerlo

OK. Esta vez, vamos a hablar de nuestro primer largo treck. Hemos empezado a mas de 5000 m sobre el nivel del mar, y hemos llegado a 1200. Mis rodillas tenían mucho miedo, pero al fin, era las Christian que dolían mas! Que bueno...

El camino se llama el Choro trail. un camino pre-Inca muy bien conservado aunque un poco resbaladizo en temporada de lluvia (fuimos al fin de esta temporada... no hemos tenido nada mas que 30 mn de lluvia en los 3 días y no había nadie porque la temporada de turismo aun no había empezado).
 A mas de 5000, solo hemos podido ver piedras, pero muy rápido  el paisaje ha cambiado, y se parecía mas a nuestros paisajes Suizos de montaña alta... solo los llamas nos han recordado que eramos en América del sur.









Después, y ya en el primer día  hemos entrado en las yungas o junglas como se dice en Europa. Mariposas y flores en todas partes, vegetación mas y mas verde y alta, cataractas hermosas cada 10 minutos... pero las fotos hablaran mejor que yo.

















Y aquí hemos hecho la mas rara de las encuentras que podíamos imaginar: Un hombre Japones de mas de 100 años, que vive a horas de la mas próxima ciudad, en las yungas, desde los años 60, y que nos a mostrado y descrito todo un libro de fotos de Suiza!


La satisfaccion de haber recogido su propio limon de las yungas!

voila! ahora todo el mundo conoce mi nivel de español! y Christian no va a corregir nada!

Blandiñe