vendredi 18 janvier 2013

des cigales et des Guaranies

bonjour bonjour amis européens.

Aujourd'hui, vous allez avoir un très bel exemple de l'histoire coloniale: un mélange de croyance en notre parfaite supériorité, et de notre besoin de sauver le monde.

Un peu d'histoire à la truelle: en haut à droite de l'argentine, il y à une région qui s’appelle Missiones. Cette région a été sous protectorat Espagnol pendant une longue période (observez la précision des données).
Hors, avant eux, il y avait les Guaranies. Evidemment, il a fallu leur enseigner toute notre belle culture pour qu'ils puissent accéder au paradis ces pauvres gens... Normal... En même temps, ils avaient le choix entre ça,  mourir en tant qu'esclave, mourir en tant que dommage collatéral (y avait pas mal de guerres à ce moment la) ou mourir parce qu’ils ne croyaient pas en dieu... Bref finalement ils ont préféré vivre, en convertis... ça a marché pas mal jusqu’à ce que ces missions (quasi autonomes) soient privées de l'appuis de la couronne Espagnole (un peu parano) qui les a accusé d'être des révolutionnaires. A partir de là, les voisins Brésiliens et Paraguayens se sont fait un plaisir de tout détruire pour réclamer le territoire. Ils l'ont pas eu mais ça c'est une autre histoire.

Nous on est allé visiter deux missions. La première  c’était Nuestra Señora de Loreto, la deuxième San Ignacio. Les deux sont classées, mais la deuxième a été restaurée, l'autre pas. résultat la première  c'était balade en forêt fantastique, avec des bouts de murs qui dépassaient de ci de là.




Et comme on devait marcher pas mal pour revenir, et qu'il faisait très chaud, notre guide a décidé de nous offrir 4 mangues et une pomme, le tout de son jardin et tout droit sorti du frigo. (On en revient pas comme les gens sont gentils...) Et ici, les mangues ça se mange comme les oranges: un trou sur le dessus, et on presse avec les mains pour boire le jus. Le tout accompagné par le chant des cigales.




Ensuite, on est allé voir San Ignacio. Beaucoup plus grande, beaucoup mieux conservée, et surtout, restaurée. Et ba c’était beau.






Et après ça, repos hamac dans le parc de notre auberge. La prochaine étape, ça sera le nord ouest, après près de 26h de bus.

3 commentaires:

  1. Mmmmh la mangue à l'air trop booonnneee (et Cricri à l'air de beaucoup trop piquer...) et comment ça se fait que toi tu sois pas encore bronzée???
    ça a l'air super beau en tout cas, j'avais étudié les missiones, ça s'est beaucoup mieux passé au Paraguay, ils sont pas tous morts la bas

    Kiffez bien les 26h de bus!!
    Gros bisous, ici il neige encore

    RépondreSupprimer
  2. Et j'espère que tu fais plein de dessins!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vas camino de pillar a Shane con la barba ;-)

    RépondreSupprimer