jeudi 31 janvier 2013

Le grand Nord

Bonjour a vous qui portez des bonnets et des gants,

Pour cause de connections foireuses et d'appareil photo casse, notre blog a subi une pause forcee.

Il y a 10 jours nous etions dans le nord ouest de l'Argentine, en gros Tucuman, Cafayate, Salta, Tilcara, Humahuaca et Purmamarca, pour les petits curieux qui voudraient googlemapper le tout.

En resume, le nord c'est des cailloux de toutes les formes :







Des caillous de toutes les couleurs :





Et un soleil de plomb :


Pour la petite histoire, nous avons passe une excellente nuit a Tilcara... Blandine s'est reveillee en sentant des gouttes d'eau tomber sur ses genoux (dans notre lit) et m'a reveille en me disant : "Il y a une chute d'eau sur ton sac a dos!", phrase que mon cerveau a mis quelques secondes a assimiler mais qui s'averait tres vraie. Il y avait bien une cascade de 20 cm de large qui coulait sur mes affaires (rassurez-vous celles de Blandine n'avaient pas une goutte). Evacuation de la chambre, etalage des affaires et attendre patiemment que les proprietaires de l'hostel se reveillent deux heures plus tard. Le pire, c'est qu'on a pas eu la presence d'esprit de prendre une photo...

Voila les cocos, quelques photos en bonus :




"Le bon gout d'un guide de montagne, ca n'a pas de prix"
On vous fait des becs

A bientot

C&B

jeudi 24 janvier 2013

Mon sosie argentino

Bonjour les amis,

J'ai trouve mon sosie en Argentine! Il s'agit d'Ernesto Alterio, acteur de son etat et protagoniste de la saga televisuelle connue mondialement "Vientos de Agua".


Lorsque nous etions en train de boire notre premier mate a Tilcara dans la province de Salta au nord-ouest, la tenanciere de notre hostel, Soledad, trouvait ma ressemblance avec ce gars incroyable et un peu derangeante. Je vous laisse vous faire une idee... Moi je trouve qu'il est plutot beau gosse.



Apres plusieurs tentatives, je peux vous dire que ca marche moyen comme argument de drague, pour l'instant il n'y a qu'une francaise qui s'est laisse convaincre.

Voila

Des becs

Christian, version "Actor Studio"


vendredi 18 janvier 2013

des cigales et des Guaranies

bonjour bonjour amis européens.

Aujourd'hui, vous allez avoir un très bel exemple de l'histoire coloniale: un mélange de croyance en notre parfaite supériorité, et de notre besoin de sauver le monde.

Un peu d'histoire à la truelle: en haut à droite de l'argentine, il y à une région qui s’appelle Missiones. Cette région a été sous protectorat Espagnol pendant une longue période (observez la précision des données).
Hors, avant eux, il y avait les Guaranies. Evidemment, il a fallu leur enseigner toute notre belle culture pour qu'ils puissent accéder au paradis ces pauvres gens... Normal... En même temps, ils avaient le choix entre ça,  mourir en tant qu'esclave, mourir en tant que dommage collatéral (y avait pas mal de guerres à ce moment la) ou mourir parce qu’ils ne croyaient pas en dieu... Bref finalement ils ont préféré vivre, en convertis... ça a marché pas mal jusqu’à ce que ces missions (quasi autonomes) soient privées de l'appuis de la couronne Espagnole (un peu parano) qui les a accusé d'être des révolutionnaires. A partir de là, les voisins Brésiliens et Paraguayens se sont fait un plaisir de tout détruire pour réclamer le territoire. Ils l'ont pas eu mais ça c'est une autre histoire.

Nous on est allé visiter deux missions. La première  c’était Nuestra Señora de Loreto, la deuxième San Ignacio. Les deux sont classées, mais la deuxième a été restaurée, l'autre pas. résultat la première  c'était balade en forêt fantastique, avec des bouts de murs qui dépassaient de ci de là.




Et comme on devait marcher pas mal pour revenir, et qu'il faisait très chaud, notre guide a décidé de nous offrir 4 mangues et une pomme, le tout de son jardin et tout droit sorti du frigo. (On en revient pas comme les gens sont gentils...) Et ici, les mangues ça se mange comme les oranges: un trou sur le dessus, et on presse avec les mains pour boire le jus. Le tout accompagné par le chant des cigales.




Ensuite, on est allé voir San Ignacio. Beaucoup plus grande, beaucoup mieux conservée, et surtout, restaurée. Et ba c’était beau.






Et après ça, repos hamac dans le parc de notre auberge. La prochaine étape, ça sera le nord ouest, après près de 26h de bus.

vendredi 11 janvier 2013

Il fait pas bon être un poisson!

Aujourd'hui, je vous offre une merveille du monde.
Voici pour vos yeux emerveillés: Iguazu (version été: plus d'eau, mais couleur Dulce de leche... hmmm)



Vues de dessous, dessus, de droite de gauche et m[eme de dedans, còté Argentine et coté Bresil... examinées sous toutes leurs coutures, et ba c'était beau...






La population locale (en faisant abstraction des touristes, bien entendu...) était très accueillante. Singes et Coatis (ou petits machins pour ceux qui préfèrent) pour les gentils, Lézards et Iguanes pour les boudeurs, Meme une sorte de gros cochon d'inde haut sur pattes et surtout, un oiseau magnifique, aux sourcils digne de moi dans ma jeunesse (halala)











Tout ça évidemment ça se mérite: 18h de bus dans des fauteuils/lits à faire rêver papa.


Prochaine destination: les ruines de San Ignacio.

mardi 8 janvier 2013

Foot, Tango et Evita

3 mots pour resumer Buenos Aires.

Pour le foot, il faudra repasser! La saison n'a pas encore commence, comme quoi jouer par 40 degres c'est pas top... Drame absolu, pas de match a la Bombonera, deuil, 3 jours a pleurer et c'est reparti comme en 40. Le deal avec Blandine, c'etait un match de foot contre un cours de tango.


Direction la "Catedral del Tango", en priant pour que le prof ne me dise pas que je danse comme un teletubby, comme l'avait fait mon prof de salsa a l'Uni. Mission accomplie! Blandine est evidemment plus a l'aise, mais j'etais loin d'etre ridicule, mais on ne va pas s'enflammer j'avais pas l'air d'un "porteño" non plus.



Pour finir, Evita, on n'en a pas parle avec des locaux, mais on sent que les Argentins ont une relation plus que fusionnelle avec Eva Peron, au-dela du culte de la personnalite, on a visite son musee, ou sont montrees toutes ses oeuvres et ses bienfaits. C'est tres bizarre, pas malsain mais presque!


Comme vous le savez, on adore manger, ce blog aurait pu s'appeler "Fourchette et sac a dos". Je m'attendais a bien manger a BA et on n'a pas ete decus, de la viande, es empanadas, du boudin noir, des tranches de veau panees de 35cm et des pizzas! Mention speciale aux pizzas de "El Cuartito", nous avons decouvert l'endroit sur recommandation de Robert (gracias nen) et c'etait une tuerie. Les Italiens, faites attention, les pizzas argentines c'est du lourd.




Voila, une petite escapade d'une journee en Uruguay a colonia del Sacramento et direction Iguazu.

A bientot les colinets

lundi 7 janvier 2013

Backpacking selon Gay

Histoire de commencer notre aventure en douceur, les parents de Blandine nous ont offert 2 nuits d'hotel dans le quartier de Palermo. Notre lit de 2,40 x 2,40 pourrait accueillir 8 personnes et est plus grand que la plupart des chambres ou nous sejournerons. C'est le grand kiff!




2 jours en compagnie des 4 filles de la Drsse Gay a eambuler dans Buenos Aires et le voyage en tete a tete commencera.


Le quartier de Palermo est repute pour ses vols et experince faite, c'est une reputation bien meritee.


Apres avoir accompagne les soeurs de Blandine a l'aeroport, c'est parti!

Yippi ka yeah...

B & C

samedi 5 janvier 2013

Et dieu crea le blog

Bonjour a vous qui etes dans le froid,

Comme promis, voici notre blog, retracant nos aventures, galeres et decouvertes...

Apres de vives discussions, nous avons choisi de l'appeler "En bas à gauche", a savoir notre position sur une carte du monde. Il aurait pu s'appeler "B & C's Little Big Adventures", "Empanadas y Chocolate", ou encore "Sur l'arete de la planete". Mais il a fallu choisir...

Nous allons essayer de l'actualiser le plus possible, pour vous en mettre plein les yeux.

Para les españoles : Se siente pero vais a tener que practicar el frances o usar el Google Translate, porque soy un vago y que resulta mas facil para Blandine, asi que lo siento y que os den!

Merci a tous de nous suivre.

Prochain article Buenos Aires!

Des becs depuis la ville de Boca Juniors.... et des cours de Tango.

B & C